Pourquoi les gens n’investissent pas ?

Lorsqu’il s’agit de liberté financière, beaucoup de gens ont l’impression qu’ils ne peuvent pas se permettre d’investir. Après tout, investir ne consiste-t-il pas à placer son argent dans quelque chose qui peut ou non vous rapporter plus d’argent par la suite ? Pourquoi faire cela alors qu’il est possible d’économiser son argent ?

En réalité, la plupart des gens ne veulent pas investir parce qu’ils ne comprennent pas comment cela fonctionne. Ils pensent que l’investissement est trop risqué ou qu’il est réservé aux personnes riches. Mais la réalité est que les placements peuvent être un excellent moyen de faire fructifier votre argent au fil du temps. Et, si vous le faites intelligemment, il n’est pas forcément risqué.

Il existe de nombreuses façons d’investir votre argent, et il n’y a pas une seule bonne façon de le faire. La clé est de trouver une stratégie d’investissement qui correspond à vos objectifs et à votre tolérance au risque. Si vous êtes prêt à prendre un certain risque, vous pouvez potentiellement gagner beaucoup d’argent au fil du temps en investissant dans des actions, des biens immobiliers ou d’autres actifs. Mais si vous n’êtes pas prêt à prendre trop de risques, il existe de nombreuses autres options, comme les obligations et les fonds communs de placement.

Pourquoi l’école ne forme pas sur la liberté financière ?

La liberté financière est l’état qui consiste à disposer d’un revenu suffisant pour couvrir ses dépenses courantes sans avoir à recourir à l’emprunt ou à d’autres formes de soutien financier. Elle est généralement associée au fait de ne pas avoir de dettes et d’avoir un bon compte d’épargne. Alors pourquoi l’école ne nous enseigne-t-elle pas la liberté financière ? La réponse est peut-être que la liberté financière est considérée comme quelque chose qui n’est réalisable que par une petite minorité de personnes. En réalité, la liberté financière peut être atteinte par n’importe qui, quels que soient ses antécédents ou son niveau de revenu. Avec les bonnes connaissances et une bonne planification financière, tout le monde peut atteindre la liberté financière. Il est donc essentiel que les écoles proposent une formation sur la liberté financière afin que tous les élèves puissent avoir la possibilité d’atteindre cet objectif important.

La peur ancrée des krachs boursier

Pour beaucoup de gens, le marché boursier est un lieu de grandes opportunités. Avec la possibilité de réaliser un retour sur investissement important, il n’est pas étonnant que tant de personnes choisissent d’investir leur argent dans des actions. Cependant, le marché boursier est aussi un lieu de grands risques. Chaque année, des rapports font état de krachs qui ont fait disparaître des millions de dollars d’investissements. Par conséquent, de nombreuses personnes ont une peur tenace des krachs boursiers. S’il est impossible de prédire quand et où un krach se produira, il existe des moyens de se protéger de la dévastation financière qui peut en résulter. En diversifiant vos investissements et en disposant d’un fonds d’urgence, vous pouvez minimiser le risque de ruine financière en cas de krach boursier.

Les Français sont proches de leur argent

Les Français sont proches de leur argent. En fait, la liberté financière n’est pas une chose à laquelle ils aspirent. Pour les Français, la sécurité financière passe par un bon emploi et un solide filet de sécurité sociale, et non par des investissements en bourse ou dans l’immobilier. Le gouvernement français fournit des soins de santé et une éducation gratuite, et il subventionne également de nombreux services essentiels tels que les transports publics et la garde d’enfants. Par conséquent, les Français peuvent se permettre de vivre de façon relativement modeste tout en bénéficiant d’un niveau de vie élevé. Et même s’ils ne sont pas aussi riches que d’autres nations, les Français jouissent d’une stabilité financière qui fait l’envie de nombreuses personnes dans le monde.

Les américains ont moins peur d’investir que les français

Si la liberté financière peut sembler être une raison suffisante pour investir, le fait est que de nombreux Américains ont tout simplement moins peur d’investir que les Français. Une étude réalisée par deux économistes de Princeton a révélé que 55 % des Français interrogés ont déclaré avoir « peur » ou « très peur » d’investir en bourse, contre seulement 35 % des Américains. La même étude a révélé que 36 % des Américains pensaient qu’investir en bourse était une « bonne » ou une « très bonne » idée, contre seulement 18 % des Français.

Alors pourquoi les Français sont-ils si réticents à investir ? Cela pourrait être dû à une variété de facteurs, notamment les influences culturelles et l’expérience historique. Par exemple, les Français ont connu un certain nombre de crises financières ces dernières années, ce qui peut les avoir rendus plus prudents quant à l’investissement en actions et autres actifs financiers. Quelles que soient les raisons, il est clair que les Américains ont moins peur d’investir que leurs homologues français.

À propos de l'auteur

Jérôme

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *